Aspect
compliments
Jehan
 
 

commentaires sur JeHaN

Contributions

JeHaN propose sur son site un espace ouvert à celles et ceux qui assistent à ses concerts pour communiquer sous la forme qui leur plaira : photos, dessins, commentaires, louanges et critiques.

Compliment de Charles Aznavour avril 2006

Les mots, il se les prend sans vergogne,
Se les attrape comme ça à la volée,
Comme un gourmand comme un vorace
Il s’en délecte
Il n’en a pas peur, on dirait même
Qu’il aime se coltiner avec,
Pas de faux-fuyant, pas d’esquive
Il vous les injecte dans l’intellect
Et vous les plante dans le cœur
Avec passion, avec humour,
De manière populaire
Osée, mais jamais vulgaire,
Il se veut au service de toutes sortes de poésie
Celle de la rue, comme celle des chambres closes,
Il caresse fait danser les vers, fait chanter les rimes
Et comble le public, apportant parfois même
Au talent du poète
Son talent pur et sympathique,
En mettant son savoir-faire musical
Au service de la poésie
Lorsque celle-ci se trouve en mal de notes de musique,
Cet éternel jeune homme que Claude Nougaro appelait
« Le Cow-boy Cathare »
Surnom qui lui va comme un gant de boxe en velours
Je vous livre son nom
Gardez-le en mémoire
JEHAN
Géant n’est-ce pas ?

Emmanuelle Regord

septembre 2006

Plus j'écoute plus j'aime plus j'ai envie d'écouter et de faire écouter à la terre entière c'est maladif, ça me remplit, j'ai le coeur qui chante sans cesse. Mais ce qui me plaît le plus, c'est cette façon de s'approprier le verbe de lui donner un rythme de le rendre tellement vrai même si ça ne l'est pas. J'ai écouté Allain Leprest et lu ses textes et j'en ai conclu que son génie a été certainement (aussi) de te trouver on ne peut rêver de meilleur interprète. Merci monsieur JeHaN et comme dirait monsieur Aznavour "Merci Monsieur Géant".

Olivier Gil

septembre 2006

C’est bien simple je considère Jehan, comme le plus grand interprète qu'il me soit donné d’avoir vu en concert, avec Allain Leprest... Quand elle se fait murmure, on apprécie davantage encore la puissance contenue de sa voix grave. Son accent indéfinissable, semble davantage dicté par la musicalité de la langue que par un quelconque déterminisme régional... Enfin son être tout entier est emprunt d’un vécu qui lui permet d’incarner au mieux de multiples émotions, la tendresse de la grivoiserie comme la stupeur de la mort... Son talent d’interprète n’a d’égal que son bon goût dans le choix des textes qu’il met en musique avec un naturel déconcertant. Allain Leprest , Delphine Boubal, Gilbert Laffaile ou Loïc Lantoine, lui ont confié de véritables perles rares. Ainsi que Dimey, bien sûr, dont je ne peux plus lire un texte sans entendre la voix chaude de Jehan... Enfin, puisque les émotions les plus vives sont les plus difficiles à retranscrire dans le cadre étriqué du lexique, à quoi bon essayer de « verbaliser » Jehan plus longtemps...

Marlène

26 juin 2004

Merci JEHAN,

L'amour ça dit des rêves qu'on imagine même pas.

Marinella

18 mai 2004

Le deuxième soir du Limonaire... Tout proche de Jehan, pour le découvrir en concert... Merci le Limonaire.. pour m'avoir permis de prendre les sourires et le "merci" final de Jehan, rien que pour moi... que rêver de plus ?

Bonne continuation...

Brigitte

17 mai 2004

Hier soir, dimanche 16 mai 2004, je suis allée au Trianon écouter Serge Utgé-Royo et j'ai eu le plaisir de découvrir Jehan, ce fut une très belle découverte, une voix et des textes, une très belle interprétation, sans aucun doute je vais surveiller les dates de vos prochains concerts...

Continuez ! et merci encore.

Claude Nougaro

texte manuscrit de Claude Nougaro

Claude Nougaro : « Les petits poils des avant bras qui frissonnent et une larme qui germe et sourit au coin de l'œil, vous connaissez ? C'est par ces phénomènes physiologiques que se signale le talent quand il passe et vous visite. Sire Jehan est un grand visiteur. La première fois que je l'ai entendu, il interprétait Bernard Dimey et les mains encore chaudes de bravos, je me suis précipité vers sa loge, de la reconnaissance plein les yeux. L'art c'est comme l'amour, ça vous désaltère l'âme, cette éternelle assoiffée. Dieu merci, la race des grands interprètes, les Montand, les Piaf, les Mouloudji, n'est pas éteinte. Jehan s'avance sur la scène vivante de l'émotion et si le cœur est le muscle de l'amour, ah ! que voilà un bel athlète ! »

Pascal Dessaint

Jehan est magnifique comme on le dirait d'un ciel où luisent les étoiles. Il serait au partage des eaux, entre le doux et le salé, de ces grands aventuriers revenus d'une odyssée, ou bien de ces vagues obstinées, incessantes, qui moutonnent sur le rivage, nous disent la mélancolie, nous éclaboussent de tendresse.

Gilbert Laffaille

[...] sa guitare a un son un peu salé, un peu voyou, mais son cœur est pur, le phrasé de son chant est singulier, son talent pluriel.

P. Hemptinne

Jehan "Divin Dimey"

Jehan, crânement, se fourre dans le pétrin de Dimey et participe de cette pâte qui monte d'aimer la vie malgré les ravages de la connerie. Souffrances. Poésie qui porte la crinière cynique et douce. Des textes qui dérivent au long des voies impénétrables de la singularisation. Des chansons, tendres et implacables, qui délimitent un territoire de gueule de bois, comptoir de fraternités résistantes d'où l'on décocherait ses flèches, goguenard, sur tout ce qui participerait à la marchandisation de l'humain, et en célébrant ce qui y résiste farouchement! Quel zoo! La voix de Jehan, elle a de la carrure, elle a de la bouteille, il en fallait pour replonger Dimey dans notre pétrin. Ca fait du bien.

© 2004-2007 | Abonnement à Lettr'Ange | Lire Lettr'Ange | Accès au site Pros | Contacts